Compte rendu du séjour au Japon de Victor par Vincent
Champion de France de la catégorie Primaire en 2004, Victor Blanlœil a été invité à Tokyo pendant les vacances de la Toussaint avec Jérôme Salignon (2nd en catégorie Collège) et Jun Dumolard (3è en catégorie Lycée).
24 octobre 2004: Arrivée à Tokyo. Installation à l’Hôtel Grand Arc Hanzômon.
25 octobre 2004: Visite des locaux de la Nihon Kiin, avec bien entendu un passage par la salle du profond mystère. Cette salle est réservée exclusivement aux parties des grands tournois; les Gobans d’une qualité exceptionnelle sont gardés dans une salle contiguë. Une ambiance particulière y règne, créée sans doute par l’exiguïté du lieu ainsi que par la qualité des tatamis et de la très célèbre calligraphie que l’on trouve sur le mur.
Au premier étage de l’immeuble nous visitons une immense salle dans laquelle les joueurs anonymes viennent trouver des partenaires pour jouer. La moyenne d’âge est assez élevée, mais nos champions ne sont pas impressionnés et enchaînent les parties à un rythme effréné. L’échelle des niveaux est très différente de celle que l’on trouve en France, Jun est 6e dan Jérôme 5e dan et Victor 3e dan. C’est ici que nous viendrons quotidiennement.
Le midi nous sommes invités à déjeuner dans un restaurant français très chic de Ginza. Notre hôte, Madame Sagawa, est très fière de nous présenter aux représentants officiels de la Nihon Kiin conviés à ce déjeuner.
L’après-midi nous visitons le Yaesu Go Center, situé près de la gare de Tokyo, c’est une antenne de la Nihon Kiin, l’ambiance de la salle ouverte au public y est identique à celle visitée le matin. Après une simultanée avec Jo Kenmochi 7e dan pro, les jeunes affrontent les joueurs locaux très impressionnés par le niveau de nos champions.
26 octobre 2004: Le matin, parties à la Nihon Kiin, l’après-midi est consacré à la visite d’une école dans laquelle Chizu Kobayashi 5e dan pro donne des cours de go. Après une présentation des champions, les parties simultanées se suivent rapidement (sur 13x13) dans un vacarme assez assourdissant.
Chizu Kobayashi accorde ensuite une simultanée aux jeunes français.
27 octobre 2004: Visite du club de Go de Kamakura, avec un passage obligé devant le grand Bouddha et quelques temples de la ville. Ce club est très agréable et l’accueil est chaleureux; G. Gabella tenait à revoir de vieux amis à lui dans ce club. Les meilleurs joueurs y sont 7e dan.
28 octobre 2004: Échauffement le matin à la Nihon Kiin, l’après-midi les jeunes sont interviewés par le Shukan Post. Ensuite Jun joue contre Chizu Kobayashi à 3 pierres. La partie sera commentée dans le journal. Jun s’incline, sans doute un peu tendu par l’événement, il est resté trop sur la défensive.
29 octobre 2004: Le matin, interview pour la chaîne cablée Igo Shogi Igo Channel. Après une présentation de nos trois champions, ces derniers répondent à quelques questions sur leurs débuts au go, leurs motivations et leurs objectifs. Jun joue ensuite contre Jo Kenmochi à 3 pierres. La partie est commentée en direct par Chizu Kobayashi. Jun s’incline de quelques points, les caméras ne l’ont pas perturbé.
Le soir nous sommes conviés au Festival de Go des Femmes de l’hôtel Okura. Le cadre et l’ambiance y sont très formels. Nous sommes présentés à toutes les stars présentes: Otake Hideo, Takemiya Masaki, Rin Kaiho, Kato Masao ... En fin de soirée une partie est jouée en direct. Deux équipes de deux femmes s’affrontent. Chaque équipière joue un nombre de coups fixé et ensuite les joueuses changent (il faudra 3 ou 4 rotations pour terminer la partie). La partie est commentée en direct par Otake, Rin, Takemiya et Kato. Chaque équipe peut demander une fois conseil aux commentateurs. La salle suit avec passion cette partie, que Otake rend très agréable à suivre.
30 octobre 2004: Le matin, passage par le Yaesu Go Center. Nous y rencontrons So un 9 dan pro qui se lance dans une simultanée après son cours aux jeunes japonais présents ce jour-là. Jo Kenmochi nous rejoint et joue plusieurs parties.
L’après-midi est consacré à la visite de Tokyo, et du quartier de Asakusa en particulier.
31 ocobre 2004: Le matin nous affrontons les inseis des classes D, E et F. Les parties sont jouées rapidement, le niveaux est très élevé. Les parties sont jouées dans de petites salles, et assis sur les tatamis ce qui ajoute une difficulté supplémentaire. Les gobans ont le surface marquée d’impacts de pierres posées avec force... les parties se suivent à un rythme très rapide.
L’après-midi nous visitons l’école de Go Ryokusei Gakuen. Les inseis y sont tout aussi forts que le matin, et l’ambiance studieuse de cette école est très impressionnante.
1 novembre 2004: Interviews pour le journal Asahi le matin, et pour le journal Economic world l’après-midi. Ensuite Kato 9e dan pro joue contre Jun et Jérôme, Ogawa 6e dan pro affronte Victor. La partie de Jun sera publiée et commentée dans Economic World.
Le soir Madame Sagawa nous invite dans un restaurant spécialisé dans les menus Yakitori.
2 novembre 2004: Le matin, parties simultanées avec Kudo 9e dan pro; et avec Rin 9e dan pro l’après-midi.
Rin Kaiho
La fin approche, mais Victor demande à rester plus longtemps...
3 novembre 2004: Retour vers Paris.
Les premiers articles: GoWeekly Goweekly et leur traduction
A Yaesu et en simultanée avec Kudo
Victor et Vincent à Kamakura