Le go un jeu d'enfant
 

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Ces livres s'adressent prioritairement aux enfants (peu de texte, vocabulaire simple) et aux joueurs isolés.

lls suivent la progression mise au point et expérimentée à Strasbourg.

Pas à pas, le lecteur passe du niveau de débutant complet au niveau de 20è kyu (volume 4 et suivants).

Chaque volume comporte de nombreux exercices simples.

Volume 1

 

Le volume 1 présente les règles de base sur 9 x 9.

On commence par jouer au jeu de la première prise, puis au jeu de la capture de cinq pierres et l'on termine avec la règle strasbourgeoise du go.

La simplicité de la règle strasbourgeoise (animation flash) en fait une règle idéale pour les premiers pas.

 

 

Volume 2

 

Dans ce second volume, on apprend à compter à la japonaise la valeur des différents territoires.

En utilisant toujours le format 9 x 9, ce livre complète la présentation des concepts tactiques simples du go.

 

Volume 3

 

Le volume 3 est consacré au jeu sur 13 x 13.

Ce format permet d'introduire les premiers principes stratégiques du go.

Élaboration des fiches 6 et 7  (document Word)

 

Volume 4

(à paraître)

 

 

Ce volume sera consacré aux premières parties sur 19 x 19. Il permettra d'atteindre un premier niveau de 20è kyu.

Les 18 joseki étudiés dans ce livre

 

  Pour progresser, il est conseillé de résoudre de nombreux exercices et d'étudier des parties de joueurs forts

 

Volume 5

(à paraître)

 

Le volume 5 sera un livre de problèmes de vie et de mort pour joueurs 20è kyu
  Parties de joueurs professionnels

partie 1     partie 2     partie 3     partie 4     partie 5

partie 6     partie 7     partie 8     partie 9     partie 10

partie 11   partie 12   partie 13   partie 14   partie 15

partie 16   partie 17   partie 18   partie 19   partie 20   

Essayez de reproduire les 20, 50 ou 100 premiers coups de chaque partie.

 

Titres des chapitres

 

Volume 1

Chapitre 1 : La notion d’encerclement au go

Chapitre 2 : Le jeu de la première prise

Chapitre 3 : Capturer cinq pierres

Chapitre 4 : Le suicide est interdit

Chapitre 5 : Techniques de prises

Chapitre 6 : Le ko

Chapitre 7 : Groupe imprenable

Chapitre 8 : La règle strasbourgeoise du go

 

Volume 2

Chapitre 1 : Problèmes de prises

Chapitre 2 : Groupe vivant et groupe mort

Chapitre 3 : Formes en trois, quatre ou cinq

Chapitre 4 : Le faux œil

Chapitre 5 : Problèmes de vie et de mort

Chapitre 6 : Ko et menace de ko

Chapitre 7 : Les différentes méthodes de comptage

Chapitre 8 : Compter à la japonaise

Chapitre 9 : Les derniers coups de la partie

Chapitre 10 : Tesuji

Chapitre 11 : Le seki

Annexes :      Le komi - Faire nigiri

 

Volume 3

Chapitre 1 : Jouer dans les coins d’abord

Chapitre 2 : La troisième et la quatrième ligne

Chapitre 3 : Occuper l’espace

Chapitre 4 : Connexions

Chapitre 5 : S’étendre sur le bord, fuir vers le centre

Chapitre 6 : Coins : extensions et approches

Chapitre 7 : Premiers joseki

Chapitre 8 : Du début à la fin de la partie

Chapitre 9 : Le fuseki ou début de partie

Chapitre 10 : Le chuban ou milieu de partie

Chapitre 11 : Problèmes de vie et de mort

Chapitre 12 : Formes en six

Chapitre 13 : Le yose ou fin de partie

Chapitre 14 : Le jeu à handicap