Strasbourg / Au collège Saint-Etienne

Tournoi de jeu de go,

festival des jeux d'Asie

Le week-end prochain, Strasbourg accueille des champions du jeu de go, au collège St-Etienne, d'où sont déjà issus de grands cracks ! Dans le même temps, le public découvrira le festival des jeux d'Asie.

 Une récente demi-finale du championnat de France de jeu de go entre Frédéric Donzet et Antoine Fenech.

 

La saison qui s'achève a été riche en moments forts pour les joueurs de go strasbourgeois champions de France en individuel (Thomas Debarre) et par équipe (avec Thomas Debarre, Frédéric Donzet, Antoine Fenech et « Nyoshi » Cao).

Grâce à l'activité internationale et aux relations de ces joueurs, l'open de Strasbourg est très vite devenu l'un des rendez-vous annuels de l'élite européenne. Pour la 3e édition du tournoi, un grand nombre de joueurs de renom dans cette discipline se retrouveront ce week-end (les samedi 14 et dimanche 15 mai) au collège Saint-Etienne.

Le top 16 annoncé devrait faire de cette manifestation le tournoi sur deux jours de plus haut niveau jamais organisé en Europe, la durée des tournois majeurs étant en général d'au moins trois jours.

Le tenant du titre Cho Seokbin est un Coréen de 27 ans. Il a découvert le go à 6 ans et l'a étudié jusqu'à 16 ans dans l'une des meilleures écoles de go du monde. À 16 ans, il a abandonné l'idée de devenir joueur professionnel. Il se consacre depuis à l'enseignement du go en Corée et en Europe. Deux autres joueurs asiatiques font partie des favoris, le Chinois Dai Jun Fu, vainqueur en 2009, et le meilleur joueur japonais résidant en Europe Motoki Noguchi. Ce dernier devrait s'installer à Strasbourg à la rentrée.

Le tournoi de plus haut niveau en Europe

Les autres vainqueurs possibles sont les joueurs tchèques Hora et Silt ainsi que le Hongrois Mero qui participeront pour la première fois à ce tournoi. Thomas Debarre essaiera d'être le premier Français à atteindre les demi-finales.

Le titre se joue par élimination directe entre les 16 meilleurs au classement international (huitièmes et quarts de finale samedi à partir de 14 h, demi-finales dimanche à 10 h et finale à 14 h).

Shogi, xiang qi, mah-jong, carrom

En parallèle au tournoi principal, des tournois réservés aux jeunes seront proposés le samedi et des initiations aux plus classiques des jeux d'Asie les deux jours (de 14 h à 18 h samedi et de 13 h à 17 h dimanche).

Le club de mah-jong de Strasbourg ainsi que les fédérations françaises de shogi (échecs japonais) et de xianq qi (échecs chinois) tiendront un stand.

Des carroms (billards indiens) seront mis à la disposition du public.

La manifestation est détaillée sur internet à l'adresse http://www.gostrasbourg.fr

Elle est publique et gratuite. Entrée 2, rue de la Pierre-Large (à 50 m de la place Saint-Etienne).

Les joueurs de go strasbourgeois se réunissent le lundi soir et le mercredi soir à la Taverne française, avenue de la Marseillaise.

Les joueurs de mah-jong se réunissent le lundi soir et le jeudi soir

Informations complémentaires sur le site : https ://sites.google.com/site/ventdestmahjong

Des initiations au shogi sont proposées tous les samedis à partir de 14 h à l'adresse 16, rue de la Division-Leclerc.