Patrick Mérissert, Champion d’Europe 1976

Patrick Mérissert-Coffinières qui a sans doute démarré le Go dans l’arrière salle de l’Impensé radical en 1969 était probablement le plus doué de sa génération.

Jeune normalien à l’esprit curieux, il découvre le Go avec son camarade Denis Feldmann. Il progresse très vite et est un membre fondateur du Go Club Sakata, le 1er Juillet 1969.

Lors du premier championnat de France en 1971, il réussit à s’imposer face à Langevin puis le gagnera sans interruption face à ses différents challengers : Denis Feldmann (2d), Luc Givry (2d), Denis (bis) et Renaud Danset (3d) en 1975. A l’époque, les seuls joueurs parisiens qui peuvent lui en remontrer sont notre professeur Maître Lim 5ème Dan et un joueur japonais particulièrement doué Masami Tokudomé.

Si Patrick s’attache à sa progression personnelle, il fait aussi des émules notamment au Lycée Louis le grand. Dans une classe de première, il s’y tient un club de Go. Emmanuel Faye et Patrick Zemb, y sont les deux élèves de Patrick les plus brillants.

Patrick consacre beaucoup de temps au Go et il organise avec ses camarades le 2ème Congrès Français de Go à l’école Centrale du 8 au 11 Juin 1973. C’était mon premier tournoi et j’y fus promu avec grande fierté 8ème kyu après avoir triomphé de quelques joueurs qui, comme moi venaient de découvrir le jeu.

En 1975, Patrick est 4 Dan et emmène ses élèves, tous deux 1er Dan, à Krems en Autriche. Lui-même participera au championnat d’Europe.

Il y a cette année là 12 participants : Patrick, un peu déçu terminera 4ème avec 5/8 dans un tournoi qui s’est tenu suivant le système suisse et où l’Allemand Jûrgen Mattern s’impose devant Manfred Wimmer l’Autrichien devenu plus tard professionnel de la Kansai-Kiin. Il est à égalité de victoires avec un autre Autrichien Wiltschek.

Pour le congrès de 1976, qui se déroule au collège Sainte Catherine à Cambridge, il y aura 80 personnes au tournoi principal mais seulement 9 pour le championnat d’Europe.

Patrick parvient à décrocher le titre en gagnant le play-off contre Tony Goddard, joueur anglais 4 Dan. Ses adversaires cette année là s’appelaient l’Autrichien Hasibeder, le Yougoslave Bizjak, les Allemands Katscher et Isele, le Hollandais Cas Muller et l’Anglais Jon Diamond.

La victoire de Patrick au championnat d’Europe lui permit de découvrir le Japon et le go professionnel mais il décida peu après de mettre un terme à sa carrière de joueur de Go pour s’adonner à d’autres passions. Ses amis l’ont connu tour à tour fanatique de musique irlandaise, troubadour spécialiste de la musique provençale, amateur de sculpture en bois pour la fabrication artisanal de masques de No ou dessinateur de sumi-e. Mais depuis il s’est surtout consacré à son travail d’informaticien ; toujours à la pointe des dernières technologies, il avait il y a quelques années lancé pour les progiciels financiers le langage objet de 4ème génération " implicit ", portable et compilable à la volée, qui fut en son temps un concurrent du langage le plus à la mode qui trotte que nous connaissons sous le nom de Java. Avant de partir en Septembre 2002 pour travailler à Montréal et découvrir un nouveau pays, il travaillait comme directeur technique chez Eliad, fabricant de composants évolués Java pour les industriels du logiciel. Grand amateur de musique classique et d’opéras, il sait aussi se distraire et il n’est pas impossible qu’il revienne un jour affronter les meilleurs au jeu de Go.