Zoom sur Gilles Zémor

Par Maria DUTEÏS et Éric PARÉ - Revue française de go 91

Ce mois-ci, (octobre 2000) c'est Gilles Zémor, 4ème dan et heureux papa de la petite Léa, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Quand et comment as-tu découvert le jeu ?

Mon premier contact fut la rubrique de Pierre Aroutcheff qui paraissait dans " Science et Vie " à l'époque. Puis j'ai fait deux ou trois parties avec un copain de classe qui connaissait les règles tout en feuilletant " l'ABC du Go " trouvé à la bibliothèque municipale et un bouquin d'Edouard Lasker intitulé " Go et gomoku " (comme j'étais joueur d'échecs au départ, j'étais content de trouver un livre traitant du Go écrit par un joueur d'échecs).
Un jour, en passant devant l'Impensé Radical (librairie parisienne), j'ai vu une affiche pour le club de l'époque qui s'appelait le Trait d'Union (en 1978).
Et j'ai fait ma première partie à handicap 9 avec Fred Donzet : évidemment, j'ai pris une raclée.

Et à partir de là, comment as-tu progressé ?

À l'époque, il n'y avait ni fédération, ni échelle: on s'évaluait un peu " comme ça ". Disons qu'en jouant en club et en bouquinant, je suis devenu rapidement accro et 1er dan.
Après un passage en Belgique, où faute de club je n'ai pas joué beaucoup, j'ai recommencé à jouer en prépa : j'étais en Sup. pendant que Pierre Colmez était en Spé. ! Nous faisions quelques parties après les cours. J'ai progressé jusqu'à 2ème dan.

Bon, alors comment t’y es-tu pris pour arriver jusqu’à 4ème dan ?

En fait, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte… Après l'Agreg., j'ai progressé jusqu'à 4ème dan en jouant et en lisant des livres. Ce qui a véritablement changé, c’est plutôt ma façon de voir le jeu. Jusqu'à 2ème dan, j’avais une manière assez rigide de penser: " Ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit ".
Ce type de discours est encore assez fréquent chez les joueurs de cette force et quand je l'entends, ça me rappelle quelque chose... Mais un jour, j'ai eu un déclic après, entre autres, avoir découvert le livre " Lessons in the fundamentals of Go " et après des conseils éclairés de Robert Rehm : j’ai commencé à comprendre les notions de forme, d'équilibre, d'investissement de pierres. C’est ce changement d'attitude qui m'a permis d’arriver au niveau de 4ème dan, la dernière marche !

Comment ça " la dernière marche " ?

je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement de marche supplémentaire ensuite. On peut être beaucoup plus fort, bien mieux maîtriser les fondamentaux, mais il ne me semble plus y avoir de concept complètement nouveau à découvrir.
Lorsque je joue maintenant avec un joueur professionnel, je perds mais je n'ai plu impression étrange de jouer contre un martien…

Si tu pouvais consacrer tout ton temps au Go, comment t’y prendrais-tu pour progresser encore ?

Je commencerais par jouer régulièrement en club ou sur Internet contre des joueurs plus forts que moi. Puis je travaillerais la lecture avec des bouquins de tsumego que j'ai déjà mais que je n’ai jamais lus : d'abord les premières séquences, puis les relire avant de passer aux suivantes, etc... Ensuite, je pense qu'il s'agit d'une démarche plus personnelle.

Et que conseillerais-tu à un 8e kyu pour progresser ?

Il y a quelques années, un article de " Go-World " relatait la réponse de plusieurs joueurs professionnels à cette question : toutes les réponses étaient différentes et contradictoires ; alors si même eux ne savent pas … !
La réponse de Hashimoto était " On ne sait pas " et je crois qu'il a raison. Il y a tellement de manières d'aborder le jeu. Personne ne maîtrise tout, il faut respecter le jeu des autres..