Oza 2002: le compte rendu d'Arnaud Knippel


Eric Puyt à droite

Voici quelques infos sur ce qui s'est passé ce week-end au Centre Européen du Go à Amsterdam, où j'étais présent en tant qu'arbitre. Le directeur du tournoi était Eric Puyt et l'autre arbitre était Hans Mulder (NL).

J'insiste plus particulièrement sur la compétition principale, que j'ai suivie du début à la fin, et je complète avec des infos prises dans les bulletins réalisés sur place par Rob van Aurich.

Il y avait en fait deux événements bien distincts, mais tous deux largement sponsorisés :
- le Toyota Denso Oza Championship d'une part, de jeudi à dimanche, auquel ont pu participer 74 joueurs parmi les meilleurs d'Europe.
- le Toyota Denso Oza Family Event, samedi et dimanche, constitué d'un tournoi Mac Mahon le samedi (170 joueurs), avec phase finale façon 'coupe' le dimanche, un tournoi de rengo mixte et un tournoi pour enfants le dimanche.

Oza signifie trône en japonais, et le but était de désigner le Oza européen, qui devra défendre notre continent pour la suite de la compétition qui rassemblera les meilleurs joueurs mondiaux professionnels et amateurs.

Cette compétition est organisée par la Nihon Kiin, en collaboration avec les autres fédérations professionnelles et amateurs de tous les continents, et avec le soutien financier de Toyota et Denso.

La compétition principale a vu s'affronter 74 joueurs de 25 nationalités en 171 parties réparties sur 4 rondes, des parties décisives, une phase par élimination directe pour les 16 joueurs qualifiés (8ème de finale, quarts de finale, demi-finale et finale).

Les joueurs les plus forts à l'échelle de l'EGF étaient invités, d'autres étaient envoyés par leur fédération, et les places restantes étaient ouvertes aux joueurs de niveau 4 dan et plus qui avaient réservé à temps.

Pour la France, Jeff Séailles était invité en raison de son classement européen, Pierre Colmez représentait la FFG, et 4 autres joueurs ont participé : Farid Ben Malek, Fred Donzet, David Wu et Antoine Fenech.

Malheureusement, aucun d'eux n'a pu faire mieux que 2 victoires sur 4 dans la phase qualificative, et il n'y a donc pas eu de français aux 8èmes de finale. Il y avait par contre pas moins de 5 hollandais (sur 15 participants), qui de façon inattendue se sont tous inclinés soit en 8èmes de finale (Rob Van Zeijst), soit en quart (Guo Juan !). Pour nous  consoler, Farid a quand même battu le russe Kulkov, champion d'Europe en titre, et aurait pu se qualifier par les parties décisives s'il n'avait laissé une victoire lui échapper lors de sa partie contre Dragos Bajenaru.

Il faut aussi saluer la performance d'Antoine Fenech, qui a quand même réussi à marquer un point en battant un 5ème dan finlandais, Vesa Laatikainen, même s'il était persuadé le lendemain d'avoir perdu sa partie!

En demi-finale, Alexander Dinerchstein (Russie, champion d'Europe 1999 et 2000) a battu assez facilement Csaba Merö (Hongrie), et Dragos Bajenaru (Roumanie, ex apprenti de Chizu Kobayashi à la Nihon Kiin) a battu d'un demi-point Franz-Joseph Dickhut (Allemagne). Bajenaru a ensuite subit le rouleau compresseur de Dinerchstein, qui ne lui a pas laissé la moindre chance de provoquer un combat favorable lors de la finale.

Alexander  Dinerchstein est donc le Oza européen, et aura la mission délicate d'améliorer les performances réalisées jusqu'ici par les européens lors des compétitions mondiales de ce genre... en gagnant au moins une partie !

La partie de la finale, commentée par le vainqueur et Yuki Shigeno, paraitra dans la RFG.

Le tournoi du week-end a été dominé par les chinois 7 dan Du (d'Allemagne) et Fan Hui (de Paris). Grâce à la Chine, l'honneur de la France est sauf puisque Fan Hui a remporté ce tournoi.

Le rengo mixte (20 couples) a été remporté par Raffaella Giordino (Italie, 1d) et Cornel Burzo (Roumanie, 5d). Je ne me rappelle plus du nom du vainqueur du tournoi pour les jeunes (22 participants).

Pour plus d'infos, consulter le site de l'EGCC: http://www.xs4all.nl/~egcc .

Arnaud Knippel