Strasbourg / Tournoi de go au collège Saint-Etienne

La stratégie des jeunes

Qu'est-ce qui peut bien réunir des Allemands, des Français, des Hollandais ou des Tchèques un week-end de 11 novembre ? Un tournoi de go, évidemment.

   

Ne vous fiez pas à sa tête d'ange,
Thomas Debarre est sans pitié pour l'adversaire.
(Photo DNA - Cédric Joubert)

     

Ce très ancien jeu de stratégie chinois connaît une embellie depuis quelques années, notamment grâce à Internet. C'est d'ailleurs par ce moyen qu'a été organisée cette compétition réunissant certains des meilleurs joueurs européens de moins de 22 ans. « Généralement, les joueurs découvrent la pratique du go sur Internet avant même de savoir qu'il existe une fédération » explique Antoine Fenech, membre du club de go du collège Saint-Etienne et initiatieur du projet.
A 21 ans, cet étudiant en mathématiques a déjà un beau palmarès : champion d'Europe des moins de 12 ans et moins de 18 ans entre autre. A suivre également autour du goban (nom du plateau de jeu), Thomas Debarre, 13 ans. Arrivé troisième du championnat d'Europe des moins de 18 ans cette année, il revient d'un séjour au Japon où il lui a été proposé de rester pour devenir professionnel.
Le jeune prodige communique deux fois par semaine avec des professeurs asiatiques sur Internet. Antoine Fenech le conseille, lui, sur l'approche mentale.
La raison de cet entraînement soutenu ? La réponse de Thomas Debarre est limpide : « c'est un sport sérieux ». Nous voilà prévenus.

M.G.

Tournoi organisé au collège Saint-Etienne, place Saint-Etienne,le 11 et 12 novembre à partir de 14h30. Entrée libre.
Des initiations gratuites seront prévues sur les deux jours de 15 à 16h.
Site Internet du club de go  :  http ://strasbourg.jeudego.org
Édition du Jeu 9 nov. 2006