Championnat du monde à Guiyang

12 joueurs (de nationalités différentes) ont participé au championnat du monde des moins de 18 ans en juillet à Guiyang (Chine). Parmi eux, quatre Européens sélectionnés à l'occasion du championnat d'Europe en mars à Mikulov (République tchèque).
Le tournoi débute par 5 rondes. Les quatre premiers à l'issue de ces 5 rondes sont qualifiés pour les demi-finales.

Parties et résultats

Ronde 1 : Défaite par abandon contre Feng Cheng Cheng (Singapour 5d)
Ronde 2 : Victoire par abandon contre Srisin Chotikapong (Thaïlande 3d)
Ronde 3 : Défaite par abandon contre William Zhou (USA 7d)
Ronde 4 : Victoire de 5 points contre Shi Can Sheng (Canada 6d)
Ronde 5 : Victoire par abandon contre Javier-Aleksi Savolainen (Finlande 4d)

Compte rendu de Thomas

Après un voyage long et fastidieux, je suis arrivé avec ma mère à Guiyang. L’organisation nous a acceuilli à l’aéroport et emmené au Howard Johnson, l’hôtel où s’est joué le tournoi et d’où nous n’avions pas le droit de sortir sauf pour les sorties organisées. Pas de ronde ce jour là, et les participants sont arrivés au compte goutte tout au long de la journée. Les représentants européens sont Javier-Aleksi Savolainen de Finlande 4d, Artem Kachanovskyy d’Ukraine 5d, Nikola Mitic de Serbie 3d et moi même chez les moins de 18 ans, un Russe et un Ukrainien chez les moins de 12 ans. 

Je joue la première ronde le lendemain après-midi, face à Feng Cheng Cheng , représentant de Singapour, pays pas spécialement connu pour la qualité de ses joueurs de go, comme la France. Au terme d’une partie serrée tout du long, je perds finalement par abandon après un suicide à la fin du yose. Difficile de prédire le résultat sans cette bourde, mais avec mes 2 points de pénalité (règle ING), je perdais probablement de toute manière.

A la 2e ronde, je tombe contre le Thaïlandais, joueur le plus faible sur le papier du tournoi, avec Nikola (3d). Je gagne relativement facilement par abandon dans le yose sans jamais avoir été vraiment inquiété.

A la 3e ronde, je suis opposé à l’américain William Zhou, qui a un père chinois comme son nom semble l’indiquer mais parle d’aps lui-même pas très bien le chinois et a vécu toute sa vie aux Etats-Unis. Il est inscrit 7d, mais c’est son niveau AGA, ce qui correspond à un 5d européen. Après un très mauvais début, je reviens dans la partie pour finalement me suicider encore une fois dans le yose, comme contre le représentant de Singapour. La partie était très serrée, mais encore une fois mes 6 points de pénalité m’auraient de toute manière sans doute couté la victoire.

Je joue à la ronde 4 contre le représentant canadien. Lui aussi a des origines chinoises, mais lui le parle couramment. J’avais passé une mauvaise nuit, mais je gagne finalement de 5 points après une partie qui a tangué en faveur des 2 joueurs à un moment ou un autre de la partie, mais surtout en ma faveur.

Pour la dernière ronde, je tombe contre Javier-Aleksi Savolainen, le Finlandais, qui n’est qu’à une victoire contre 2 pour moi. Je gagne finalement plus difficilement que l’on aurait pu croire après le fuseki qui m’était ultra favorable, mais le score final (victoire de plus de 30 points) n’est pas très révélateur de la partie. Je termine donc à 3 victoires sur 5, score honorable. Javier, qui a raté son tournoi, termine à 1 victoire, Nikola également et Artem à 3 victoires. Les places en demi finale se jouent finalement au SOS derrière les intouchables Coréen et Chinois respectivement à 4 et 5 victoires. C’est finalement le jeune Taïwanais Kuo Nai-Fu 6d et le Singapourien qui décrochent les 2 places restantes laissant Artem 5e et moi 6e sur 12, handicapé par mon SOS très faible. Ma place finale est honorable, mais sans génie puisque je n’ai battu que des adversaires largement à ma portée et perdu des parties serrées.

Après une journée de tourisme à la plus grande cascade d’Asie à 2h de route de Guiyang, nous avons dit au revoir à tout le monde et sommes rentrés après un voyage encore plus long qu’à l’aller.