Le go au plus haut niveau     DNA du 25-2-96


Un Strasbourgeois de 10 ans, Antoine Fenech, participera au championnat d’Europe des jeunes de jeu de go qui est organisé à partir de vendredi à Baïle-Félix, station thermale du nord de la Roumanie.
Vainqueur de sa catégorie (moins de 12 ans) en 1995, Antoine reste probablement le meilleur joueur de son âge en Europe de l'Ouest. Mais comme l'évolution du go chez les plus jeunes joueurs d'Europe de l'Est est mal connue, un pronostic avant la compétition est risqué. Dans la seconde catégorie (moins de 18 ans), les deux représentants français présents (Camille Salgues et Paul Drouot) s'attendent à disputer un tournoi difficile.
Durant toute la semaine à venir, Antoine Fenech pratiquera un entraînement intensif. Il bénéficiera pour ce faire de l'aide d'un jeune joueur japonais du nom de Wataru Miyakawa. Fils d'un professeur de français au japon, Wataru a d'abord tenté sa chance dans son pays en tant qu'" Insei " (apprenti professionnel), puis est venu poursuivre ses études à Paris. Il est considéré comme l'un des trois meilleurs joueurs opérant actuellement en Europe.
Le club de go du collège St-Etienne est parvenu, à le convaincre d'assurer l'entraînement de ses joueurs: on le verra donc régulièrement à Strasbourg pendant les vacances scolaires. En Roumanie, à partir du 1er mars, il guidera Antoine Fenech par ses conseils et ses commentaires des parties jouées durant les trois jours du tournoi.

La coupe du milliardaire

Cette compétition à Baïle-Félix promet en tout cas d'être intéressante puisqu'elle se déroule simultanément avec la coupe Ing. Ing Chang Ki est un milliardaire taiwanais convaincu de devoir son succès en affaires aux principes acquis dès son plus jeune âge par la pratique du jeu de go. il a créé de ce fait une fondation destinée à promouvoir ce jeu dans le monde.
La fondation Ing a donné naissance au championnat du monde des jeunes en 1984, épreuve qui réunit chaque année une vingtaine de participants lors de sa phase finale. Le collège St-Etienne s'illustre régulièrement dans cette compétition puisqu'il a été représenté à quatre reprises lors de sa phase finale: en 1989 à Singapour, en 1990 à Guilin en Chine, en 1994 à San Francisco et en 1995 à Amsterdam.
La fondation Ing a également fait sensation dans le. monde du jeu asiatique en créant le tournoi professionnel le mieux doté: le vainqueur touche la bagatelle de deux millions de francs. En Europe, ou il n'existe pas de circuit professionnel, la coupe organisé par la fondation Ing offre des prix plus modestes, puisqu'ils ne dépassent pas 20000F.
Néanmoins, ce tournoi est le plus attractif du continent. Deux joueurs français ont été invités cette année à cette compétition parallèle (Pierre Colmez et Farid Ben Malek). Ainsi qu'un japonais, qui n'est autre que... Wataru Miyakawa.

Retour