Antoine Fenech, champion d'Europe de go     DNA du 16-5-97

 

Pour rivaliser avec les pays asiatiques où des millions d'enfants manient leurs premiers pions de go dès l'âge de quatre ou cinq ans, les fédérations d’Europe de l’Est qui sont considérées et soutenues comme des fédérations sportives ont mis en place des systèmes de dépistage des enfants les plus doués. Et elles invitent régulièrement les professionnels japonais ou coréens pour les encadrer.

Dans ce contexte, les performances du Strasbourgeois Antoine Fenech sont plus que flatteuses. Pour la troisième année consécutive, il vient en effet de remporter le tournoi de qualification pour le championnat du monde junior.
85 joueurs ont participé au championnat d'Europe à. Bratislava, 60 dans la catégorie de 12 à 18 ans remportée par l'Ukrainien Dimitri Bogatski et 25 dans la catégorie des moins de 12 ans. Seul représentant de l'Europe de l'Ouest dans cette catégorie, Antoine était opposé aux meilleurs joueurs russes, ukrainiens, hongrois, roumains, tchèques et slovaques. Cette victoire le conduira cet été à Taipei où il disputera son troisième et dernier championnat du monde des moins de douze ans.
L'an prochain, le championnat d'Europe se déroulera à l'occasion du Festival des jeux de Cannes. Le niveau actuel d'Antoine lui permettra d'espérer une place dans les dix premiers de la catégorie supérieure, mais il ne sera alors plus question de titre puisque les fédérations de l'Est commencent à envoyer leurs meilleurs joueurs étudier le go pendant un an ou plus dans les écoles professionnelles japonaises et coréennes.
Au club de go du collège Saint-Etienne, les priorités ne sont pas vraiment les mêmes, mais ce club qui sera représenté cet été pour la sixième fois en neuf ans au championnat du monde des jeunes espère bien rester compétitif au niveau européen le plus longtemps possible.
Un second joueur de ce club s'est distingué récemment: Etienne Mann (20 ans) a remporté à Belfort le championnat adulte régional. Cette victoire lui permettra de participer en septembre à la phase finale du championnat de France parmi les 20 meilleurs joueurs français.

Retour