Le go un jeu d'enfant | |
Ces livres s'adressent prioritairement aux enfants (peu de texte, vocabulaire simple) et aux joueurs isolés.
lls suivent la progression mise au point et expérimentée à Strasbourg.
Pas à pas, le lecteur passe du niveau de débutant complet au niveau de 20è kyu (volume 4 et suivants).
Chaque volume comporte de nombreux exercices simples.
Volume 1
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Le volume 1 présente les règles de base sur 9 x 9.
On commence par jouer au jeu de la première prise, puis au jeu de la capture de cinq pierres et l'on termine avec la règle strasbourgeoise du go. La simplicité de la règle strasbourgeoise (animation flash) en fait une règle idéale pour les premiers pas.
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Volume 2
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Dans ce second volume, on apprend à compter à la japonaise
la valeur des différents territoires.
En utilisant toujours le format 9 x 9, ce livre complète la présentation des concepts tactiques simples du go. |
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Volume 3
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Le volume 3 est consacré au jeu sur 13 x 13.
Ce format permet d'introduire les premiers principes stratégiques du go. Élaboration des fiches 6 et 7 (document Word) |
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Volume 4 (à paraître)
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Ce volume sera consacré aux premières parties sur 19 x 19. Il permettra d'atteindre un premier niveau de 20è kyu. Les 18 joseki étudiés dans ce livre
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Pour progresser, il est conseillé de résoudre de nombreux exercices et d'étudier des parties de joueurs forts | |
Volume 5 (à paraître)
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Le volume 5 sera un livre de problèmes de vie et de mort pour joueurs 20è kyu |
Parties de joueurs professionnels partie 1 partie 2 partie 3 partie 4 partie 5 partie 6 partie 7 partie 8 partie 9 partie 10 partie 11 partie 12 partie 13 partie 14 partie 15 partie 16 partie 17 partie 18 partie 19 partie 20 Essayez de reproduire les 20, 50 ou 100 premiers coups de chaque partie. |
Titres des chapitres
Volume 1
Chapitre 1 : La notion d’encerclement au go
Chapitre 2 : Le jeu de la première prise
Chapitre 3 : Capturer cinq pierres
Chapitre 4 : Le suicide est interdit
Chapitre 5 : Techniques de prises
Chapitre 6 : Le ko
Chapitre 7 : Groupe imprenable
Chapitre 8 : La règle strasbourgeoise du go
Volume 2
Chapitre 1 : Problèmes de prises
Chapitre 2 : Groupe vivant et groupe mort
Chapitre 3 : Formes en trois, quatre ou cinq
Chapitre 4 : Le faux œil
Chapitre 5 : Problèmes de vie et de mort
Chapitre 6 : Ko et menace de ko
Chapitre 7 : Les différentes méthodes de comptage
Chapitre 8 : Compter à la japonaise
Chapitre 9 : Les derniers coups de la partie
Chapitre 10 : Tesuji
Chapitre 11 : Le seki
Annexes : Le komi - Faire nigiri
Volume 3
Chapitre 1 : Jouer dans les coins d’abord
Chapitre 2 : La troisième et la quatrième ligne
Chapitre 3 : Occuper l’espace
Chapitre 4 : Connexions
Chapitre 5 : S’étendre sur le bord, fuir vers le centre
Chapitre 6 : Coins : extensions et approches
Chapitre 7 : Premiers joseki
Chapitre 8 : Du début à la fin de la partie
Chapitre 9 : Le fuseki ou début de partie
Chapitre 10 : Le chuban ou milieu de partie
Chapitre 11 : Problèmes de vie et de mort
Chapitre 12 : Formes en six
Chapitre 13 : Le yose ou fin de partie
Chapitre 14 : Le jeu à handicap