Alain Veccheider

 Accueil     Portraits

Le club de go est créé en septembre 82. Alain le découvre dans l'année, il est en 6è.
En 86/87 il passe de 20è à 10è kyu. 
Champion de France cadet en avril 87, il est alors en seconde.

En 1988, le championnat du monde junior est organisé à Paris. Alain est le meilleur joueur français de moins de 18 ans, mais le fédération obtient une dérogation pour faire jouer Farid qui a dépassé la limite d'âge. 

Alain remporte le championnat de France junior en 88 (il est alors 5è kyu) et en 89 (il est 2è kyu). Pendant ses années de Lycée, Alain est responsable du club scolaire. Il s'occupe particulièrement de 3 débutants, Etienne Mann, Nicolas Wiesel et Emmanuel Schmitt qui lui attribuent son surnom de " Dieu ".
Pourquoi? 

1er dan en 1990, il remporte le prix JTB qui le conduit au Japon.

Meilleur joueur de l'Est en 93 en tant que membre du club.

Après avoir terminé ses études en histoire, il quitte Strasbourg pour Belfort. Il occupe les fonctions de responsable de la ligue de l'Est et de responsable jeunes au niveau national.

Souvent meilleur joueur de l'Est depuis.

 

DNA du 3-8-90

Deux champions de " go " alsaciens en Asie

M. Veccheider, 19 ans, étudiant à Strasbourg et ancien champion de France junior de " jeu de go " et M. Rosenstiehl, 17 ans, lycéen au collège St-Etienne et champion d'Europe 1990 de " jeu de go ", vont représenter la France et leur région alsacienne en Extrême-Orient. Le premier, en participant à un stage de go de 5 semaines à Tokyo, sous la direction du maître M. Oeda, et organisé par la Ligue japonaise de go "Nihon-Kiin". Et le second, en représentant l'Europe aux championnats du monde de " jeu de go " qui se dérouleront du 5 au 12 août à Guilin (République populaire de Chine).

Le "wei-chi" est né il y a près de 6000 ans en Chine, go n'étant que la terminologie nippone de ce jeu. Bien que reposant sur le principe de la conquête de la plus grande portion de territoire, le jeu de go est en fait un jeu de partage, de compromis. Tout l'art des maîtres du go consistant à amener l'adversaire à composer en votre faveur. Ce jeu est, on ne peut plus populaire en Asie, puisque, rien qu'au Japon, la télévision retransmet 2 h de go quotidiennement.

Pour les championnats du monde de Guilin, l'Europe a sélectionné 4 participants, dont 3 Français. D'ailleurs, la France semble dominer actuellement la scène européenne, grâce notamment à ses joueurs alsaciens dont les meilleurs éléments sortent du Club de go du collège St-Etienne, véritable pépinière de champions.

Le Japon, tout de go          DNA du 15-9-90

Alain Veccheider, 19 ans, est ancien champion de France junior de go. Il a eu la chance de passer cinq semaines au Japon cet été grâce aux fédérations française et japonaise de ce jeu de stratégie. Mais si le but de son voyage était avant tout de suivre un stage avec des professionnels, il ramène également dans ses valises quelques impressions marquantes de son expérience au pays " du soleil levant ".

Lorsqu'on demande, " tout de go ", à Alain de raconter son séjour il se lance avec enthousiasme dans une description détaillée des très nombreuses parties et démonstrations auxquelles il a assisté. Pendant son stage il a suivi deux festivals - à Karusawa et Kamogawa - et des dizaines d'heures de cours à Tokyo, Nagaoka, Kyoto et Osaka.

" Au Japon le go est quasiment promu au rang de loisir national. Un Japonais sur dix s'adonne à ce jeu ", explique Alain. Lors des festivals les parties sont retransmises à la télévision qui programme également des cours toute l'année.

400 à 500 professionnels tirent leur revenu principal de cette activité. Un seul exemple: Cho Chi Kun, 4e meilleur joueur du monde gagnerait 350 000 dollars par an. Mais huit à dix heures quotidiennes de cours et d'études provoquent un stress certain. Alors, histoire de se détendre, il n'est pas rare que les professionnels terminent leur journée par une partie de jeu d'échec japonais!

Pour Alain, ce séjour au Japon représentait aussi son premier grand voyage. Durant les quelques journées réservées au tourisme, le jeune Strasbourgeois a visité des dizaines de pagodes et de temples et fait une ou deux balades dans les immenses forêts qui s'étalent au-delà des agglomérations. "Tokyo surtout, m'a beaucoup surpris. C'est immense et pas très beau. Hormis le Palais impérial et le temple entouré de jardins, il n'y a que des buildings ".

" L'accueil dans les familles a été exceptionnel. Le seul problème pour eux était mon nom. Veccheider est impossible à prononcer en japonais. Alors, très vite, je suis devenu M. Alain ou encore Alain Delon! ". Pour communiquer le jeune homme s'exprimait en anglais qui est très bien compris là-bas. " Ce qui n'est pas étonnant avec toutes les vidéos américaines qu'ils regardent ", remarque-t-il amusé.

" Tous les gens que j'ai rencontrés sont très intéressés par la France... C'est à - dire surtout Paris et la Côte d'Azur. En partant ils m'ont fait promettre de leur envoyer des cassettes de films avec Jean Gabin et de la musique française ". Comme quoi il existe encore des créneaux pour notre économie dans le bastion protectionniste nippon!

Accueil     Portraits