DNA du 15 - 3 - 85 Accueil Revue de presse
Ce week-end à Strasbourg
Le championnat de France de go fête, cette année, ses 15 ans, 15 ans dominés par deux très grands champions: Patrick Merissert, vainqueur de 71 à 75, et André Moussa qui disputera, samedi et dimanche, au collège Saint-Etienne, sa 8ème finale face à Frédéric Donzet.
André Moussa (30 ans, 5e dan) domine le go français depuis une dizaine d'années. Il a appris à jouer à l'âge de 19 ans. En 76, lorsque Patrick Merissert décide d'abandonner la compétition, il saisit sa chance et gagne son 1er titre. Il l'emporte à nouveau l'année suivante.
En 78, Jérôme Hubert puis, en 79, Jean Michel réussissent eux aussi à inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve.
Depuis cette date, André Moussa écrase la compétition. Vainqueur en 80, 81, 82 et 83, il perd son titre en 84 face à un Japonais résidant en France, Yang (pour participer au championnat de France il suffit, en effet, d'être licencié dans un club français).
Frédéric Donzet (20 ans, 4e dan) a appris à jouer à l'âge de 13 ans avec son père. A 15 ans, il est classé 2e dan, niveau du vainqueur du 1er championnat. En 1981, il est promu 4e dan à l'âge de 16 ans! Il réussit, en 81, des performances impressionnantes pour son âge, 3e au championnat d'Europe, finaliste du championnat de France. L'année suivante, il représente la France aux championnats du monde amateur à Tokyo. Depuis cette date, il n'a plus fait parler de lui, se consacrant à ses études. Il revient au sommet cette année. Réussira-t-il ce week-end le plus bel exploit de sa carrière?
Début des parties (durée probable, 4 h): samedi, à 13 h 15; dimanche, à 8 h 30 et, éventuellement, à 14 h. Les deux finalistes commenteront la 1ère partie, samedi, à 18 h 30.
Un tournoi à handicap, ouvert à tous, sera organisé parallèlement. Inscriptions (50 F), samedi, de 13 h à 13 h 30, au foyer des élèves du collège St-Etienne.
DNA du 18-3-85
|
|
Au collège Saint-Etienne
Le go est un jeu né au Tibet il y a plus de quatre mille ans. Très vite, il s'est développé en Chine avant de s'implanter au Japon. En France, le go est apparu en 1969; à Paris d'abord, puis à Marseille, Nantes, Grenoble. A Strasbourg, un club de go a été créé en 1980.
En cinq ans, le go a séduit de nombreux jeunes, surtout depuis que des clubs ont été constitués dans divers établissements scolaires de la ville. Notamment au collège Fustel de Coulanges et au collège Saint-Étienne.
C'est dans ce dernier que s'est déroulée hier la quinzième édition de la finale du championnat de France, une épreuve patronnée par les " Dernières Nouvelles d'Alsace ".
Une centaine de joueurs, venus des principales villes de France, mais aussi de Belgique, de Suisse et d'Allemagne fédérale, participaient à la rencontre qui comprenait plusieurs tournois, afin que la journée soit vraiment la fête du go à Strasbourg. Un tournoi rassemblait des joueurs internationaux, un autre était ouvert à tous, un troisième destiné aux jeunes. Le point fort de la manifestation fut la finale qui opposa Frédéric Donzet (de Paris) à André Moussa (de Lille).
Il fallut trois parties aux deux concurrents pour se départager. Et c'est finalement hier, en fin d'après-midi, que Donzet remporta la victoire.