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Chapitre 11 : Groupe imprenable                Sommaire

Diagramme 1    INTERDIT

Diagramme 1 : Le coup noir x est INTERDIT car Blanc a encore une liberté en a.

 

Diagramme 2    INTERDIT

Diagramme 2 : Le coup noir x est INTERDIT car Blanc a encore une liberté en b.

 

Diagramme 3

Le diagrammes 3  montre un exemple de groupe blanc imprenable car Noir n’a le droit de jouer ni en a ni en b.

Ce groupe blanc a deux yeux, les intersections a et b où Noir n’a pas le droit de jouer. Un groupe qui a deux yeux est imprenable.

 

Diagramme 4

Le diagramme  4 montre deux nouveaux exemples de groupes blancs imprenables car Noir n’a le droit de jouer ni en a ni en b.

Chaque groupe blanc a deux yeux, les intersections a et b où Noir n’a pas le droit de jouer. Un groupe qui a deux yeux est imprenable.

 

    Il est donc impossible de capturer les groupes blancs des diagrammes 3 et 4 qui resteront sur le plateau jusqu’à la fin de la partie…sauf si Blanc commet une erreur.

 

La bêtise à ne pas commettre:

Diagramme 5

Diagramme 5:    Le groupe blanc est imprenable sauf si Blanc commet une erreur.

 

Diagramme 6    L’erreur 

Diagramme 6:    Si Blanc joue ce coup, ses 14 pierres n’ont plus qu’une liberté.

 

Diagramme 7

Diagramme 7:    Noir enlève la dernière liberté.

 

Diagramme 8

Diagramme 8:    Les 14 pierres sont capturées.

Passer

Quand un joueur a peur de jouer un très mauvais coup, il a la possibilité de passer.    Cela signifie qu’il ne pose pas de pierre sur le goban ou encore qu’il laisse son adversaire jouer deux coups de suite.

Fiche n° 23

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