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Chapitre 7 : Double atari                        Sommaire

Revenons à la partie présentée au chapitre 2 :

Diagramme 1

Diagramme 1:     Les 11 premiers coups.

    Au jeu de la première prise, Noir a gagné au coup 27, mais Blanc aurait pu gagner plus tôt en jouant le coup suivant :

Diagramme 2

Diagramme 2:    Le coup 12 du diagramme 2 fait atari simultanément aux deux pierres a et b. Un tel coup est appelé " double atari ". Comment Noir peut-il se défendre ?

Diagramme 3

Diagramme 3:    Si Noir décide de défendre la pierre  a ... 

 

Diagramme 4

Diagramme 4:    … alors Blanc capture la pierre  b. 

 

Diagramme 5

Diagramme 5:    Si Noir choisit de défendre la pierre b ...

Diagramme 6

Diagramme 6:    … alors Blanc capture la pierre a.

Noir ne peut pas défendre les deux pierres.

Fiche n° 17

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