Mail de Marc Gillmann du 23-08-2004
En surfant sur le net, j'ai été doublement heureux de trouver un lien sur le site du club de go du collège Saint Etienne. En effet j'ai pu retrouver la trace d'un ami que j'avais perdu de vue depuis 1996 : Hugues Mathis. D'autre part, cela m'a permis de me replonger dans un univers que j'appréciais particulièrement : le club de go entre 12 heures et 14 heures. De bons moments véritablement. J'avais commencé en 6eme, en 1986 si je ne m'abuse. J'ai été relativement assidu jusqu'en première, en 1992. Je n'ai jamais vraiment brille, c'est sur. Je n'ai pris ce jeu que comme un divertissement agréable et je trouvais rébarbatif de me plonger dans la lecture de livres de stratégie de go. Et comme je n'avais pas de magnétoscope, je n'ai jamais regarde les cassettes qui étaient a notre disposition. A vrais dire, j'étais un peu paresseux.
Bien content de voir des photos de l'époque. Alain Veccheider et Fabrice Rosenstiehl qui m'ont appris à jouer, Thierry Veccheider à qui j'ai montré les règles et qui m'a très rapidement dépasse. Les autres comme Stéphane Deck, Hugues Mathis,....
Quoi qu'il en soit, j'ai gardé le virus du go : je me suis acheté il y a quelques mois le volume de perfectionnement de Pierre Aroutcheff pour combler des lacunes et revenir aux fondamentaux. Le problème est que je ne trouve pas de joueur autour de moi. J'apprends tout de même à jouer a plusieurs curieux mais rares sont ceux qui sont assez patients pour approfondir.
Le site Internet du club est très bien. C'est une drôle de sensation de faire ce bond en arrière dans le temps. Je vois que le palmarès du club s'est encore bien étoffe. Ceux qui ont persévère ont atteint des niveaux appréciables.
Je travaille au Tchad depuis 3 ans comme Conseiller du Directeur de la Production Agricole au ministère de l'Agriculture. C'est un poste d'assistant technique du Ministère des Affaires Étrangères français. Je suis ingénieur agronome de Paris Grignon et ingénieur des Eaux et Forêts. Je suis fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture français. Mon séjour au Tchad se termine en octobre 2004. Après cela je devrais travailler a Haïti pendant deux ans comme jeune expert de la Commission Européenne, toujours encore dans le développement agricole.
Mes meilleurs voeux (de bonheur, de santé, de performance dans le go,...) à tous ceux qui liront ce message et en particulier a tous ceux qui se souviennent de moi.
Bien amicalement,
Marc GILLMANN
marc.gillmann@caramail.com