Zoom sur… Denis Feldmann

Copié sur le site de la revue française de go

Denis, notre " kibbitzeur national ", est un des pionniers du Go français. Il déclare être " le plus fort théoricien des 3e Dans français " et s'est montré ravi de répondre à nos questions lors d'un passage dans la capitale.

- Bonjour Denis. Alors, la question qui brûle les lèvres avant toute autre : comment se fait-il, malgré les quantités incroyables de situations théoriques que tu connais, que tu ne sois pas plus fort ?

En fait, il faudrait simplement que je me décide à travailler sérieusement. J'ai un côté extraverti naturel et j'ai facilement tendance à " jouer pour la galerie ". Durant mes parties, je me laisse emporter par des passions (beauté des coups…). Je suis capable de jouer un coup qui ne marche pas parce qu'il est brillant plutôt qu'un coup " plat " qui marche ! De même, une étude très soignée du yose théorique ne me met pas à l'abri d'erreurs bêtes. Malgré tout, je pense que si j'arrivais à jouer tous les coups dont je me sais capable, je serais 5e Dan…

- Tu fais partie des " anciens " du Go ; quand et comment as-tu appris à jouer ?

En 1969, Roubeau, Lusson et Perec ont publié un livre sur le jeu de Go. Maître Lim a découvert ces gens et leur a proposé d'ouvrir un club. J'ai entendu parler de ce club en Normale Sup et j'y suis allé. A cette époque, les gens étaient " cooptés ". Le jeu était très confidentiel et nous jouions sur du matériel bricolé (je me souviens de haricots secs et de lentilles !). Très vite, l'arrière boutique de l'Impensé Radical est devenue trop petite et le club s'est installé au Trait d'Union. J'ai d'ailleurs deux anecdotes amusantes sur le 1er championnat de France :
- Pascal Reysset et Renaud Dancet ont joué ensemble. Au cours de la partie, Renaud a repris un coup mais la partie a continué et Renaud a gagné. Mais ils sont allés annoncer tous les deux qu'ils avaient perdu ! Finalement, les arbitres ont déclaré Renaud perdant.
- La première partie de la finale opposait Patrick Mérissert et Yves Langevin. Yves menait largement mais comme il était communiste et qu'il ne voulait pas recevoir la coupe de la Corée du Sud (le championnat ayant été subventionné par la Corée grâce à Maître Lim), il a abandonné la partie !

- Beaucoup de joueurs connaissent ta tendance naturelle à commenter les parties des autres, c'est une vocation ?

J'ai fait de la formation au Go très tôt et je suis prof aussi (même si au début je me suis intéressé au Go du point de vue du chercheur). Les débutants devaient réciter des leçons ! Ce type d'initiation " rigide " provenait tout droit du Japon. A l'époque, passer de débutant à 3ème kyu en un an, c'était la routine. D'ailleurs, je regrette un peu cet état d'esprit. Aujourd'hui, très peu de personnes savent combien le go est un jeu théorique. La seule " relique " c'est le stage fédéral d'été. Le jeu des adultes s'est " sclérosé ". Mais je suis assez optimiste quant à l'avenir des jeunes joueurs. La présence d'Internet permet aussi de faire beaucoup de progrès.

- Tu trouves donc qu'Internet est un outil intéressant ?

Internet ? C'est un truc énorme ! Presque tout ce qui demandait de partir en Asie peut être réalisé via le net : cours particuliers, parties avec des pros, accès à des bases de données de parties, conférences, ateliers… Si quelqu'un veut progresser et est prêt à passer du temps et à s'astreindre à une discipline, il peut le faire! Rien que sur IGS, on peut voir une vingtaine de parties de pros par jour ! J'ai moi-même pris des cours sur Internet avec Yi-Lun Yang mais il a arrêté. Bon, ça ne ressemble pas à la communication en face à face et ça risque aussi de tuer certains petits clubs mais de mon point de vue, ça ne change en rien la fréquentation des tournois.

- Ta fille a presque onze ans, elle joue au Go, tu la fais travailler pour progresser ?

Non. Je la laisse jouer comme elle a envie. Elle voulait devenir championne de France pour pouvoir aller au Japon : la plus grosse usine de Pokémon se trouve là-bas ! Mais en y réfléchissant, elle s'est dit qu'il lui faudrait au moins 2 ans pour y arriver, et qu'alors elle serait trop vieille pour les Pokémons !

- Que conseillerais-tu à un 8-10ème kyu pour progresser ?

Il faut lire " Perfectionnement au Go " de Pierre Aroutcheff, sauf le premier chapitre qui, à mon sens, est une " erreur pédagogique " (il ouvre des horizons mais n'espérez pas le comprendre !). Il faut essayer de faire un travail d'apprentissage et apprendre environ une cinquantaine de choses dans chaque compartiment du jeu (josekis, tesujis de base, …). J'ai fait une série d'articles sur les tesujis dans la revue qui peuvent être utiles. De manière générale, arriver jusqu'à 1er dan, c'est facile, mais il faut travailler. Par exemple, compter les libertés des chaînes, ça paraît fastidieux, pas un joueur sur 1000 ne le fait ! La nature même de l'apprentissage du Go, c'est que ça résiste ! Aucun de nous n'y échappe.