Accueil     Initiation     

 

Chapitre 10 : Le ko                                Sommaire

 

Comment appliquer la règle du suicide, lorsqu’on rencontre la position suivante sur le goban ?

Diagramme 1

Diagramme 1:    Position de départ.    Une pierre blanche est en atari

 

Diagramme 2

Diagramme 2:    Si Noir joue ce coup 1( il capture la pierre blanche qui se trouvait en a ) ...

 

Diagramme 3

Diagramme 3:    Et si Blanc répond par ce coup 2,( il capture la pierre noire qui se trouvait en b ) 

Diagramme 4

Diagramme 4:    On retrouve, après deux prises consécutives, la position de départ du diagramme 1.

    L’échange peut se poursuivre éternellement. Cette situation s’appelle une situation de ko. Comment va-t-on s’en sortir ?

    Voici la marche à suivre lorsqu’apparaît une situation de ko :

Diagramme 5

Diagramme 5:    Position de départ.

 

Diagramme 6

Diagramme 6:    Noir capture la pierre qui se trouvait en a.

 

Diagramme 7

 

Diagramme 7:    Blanc doit attendre un tour avant de reprendre en a. Blanc doit jouer 2 ailleurs.

Noir a alors deux possibilités.

 

Diagramme 8

Diagramme 8:    Première possibilité : Noir connecte et il n’y a plus de ko.

 

Diagramme 9

Diagramme 9:    Deuxième possibilité : Noir peut aussi jouer 3 ailleurs qu’en a.

 

Diagramme 10

Diagramme 10:    Bllanc a attendu un tour. Il a le droit de jouer 4 pour capturer la pierre qui se trouvait en b. Et cette fois c’est à Noir d’attendre un tour avant de pouvoir rejouer en b.

 

Tôt ou tard le problème sera réglé.

 

La règle du ko interdit d’avoir, après deux prises consécutives, la même position sur le goban.

 

Exemple de ko sur le bord:

 

Diagramme 11

Diagramme 11:    Position de départ.

 

Diagramme 12

Diagramme 12:    Noir 1 capture la pierre qui se trouvait en a.

 

Diagramme 13

Diagramme 13:    Ce coup 2 pour capturer la pierre qui se trouvait en b est

INTERDIT.

Diagramme 14

Diagramme 14:    Car il aboutit à la position de départ après deux prises consécutives.

Blanc doit attendre un tour.

 

Exemple de ko dans le coin :

 

Diagramme 15

Diagramme 15:    Position de départ.

 

Diagramme 16

Diagramme 16:    Noir 1 capture la pierre qui se trouvait en a.

 

Diagramme 17

Diagramme 17:    Ce coup 2 pour capturer la pierre qui se trouvait en b est

INTERDIT.

 

Diagramme 18

Diagramme 18:    Car il aboutit à la position de départ après deux prises consécutives.

Blanc doit attendre un tour.

 

Exemple de position qui n’est pas une situation de ko :

 

Diagramme 19

Diagramme 19:    Position de départ.

 

Diagramme 20

Diagramme 20:    Noir joue 1 et capture les deux pierres qui se trouvaient en a.

 

Diagramme 21

Diagramme 21:    Blanc 2 capture la pierre qui se trouvait en b.

Ce coup est AUTORISÉ.

 

Diagramme 22

Diagramme 22:    La position finale est différente de la position initiale du diagramme 21.

 

Si l’un des deux joueurs a la possibilité de capturer plus d’une pierre, on ne se trouve pas dans une situation de ko.

 

Deuxième exemple    ( position qui n’est pas un ko ):

 

Diagramme 23

 

Diagramme 24

Diagramme 24:    Noir 1 est un coup astucieux. La position obtenue est la position de départ (avant la première prise).

 

Diagramme 25

Diagramme 25:    Blanc 2 capture la pierre qui se trouvait en a.

 

Diagramme 26

Diagramme 26:    Noir 3 capture les trois pierres qui se trouvaient en b.

 Noir 3 est AUTORISÉ.

 

On ne se trouve pas dans une situation de ko car :

-    La position finale (diagramme 26) n’est pas la même que la position initiale (diagramme 24).

-    Après Noir 3, Blanc ne peut plus reprendre.

-    Un des joueurs a capturé plus d’une pierre.

 

Fiche n° 22

Fin du chapitre 10   chapitre 11   Accueil     Initiation     Sommaire